Dans la lignée de la tradition des Samouraïs, la recherche du Maître Hiroo Mochizuki porte sur l’équilibre subtile entre l’efficacité des techniques à main nue et avec armes et le respect physiologique du corps du pratiquant.
De plus les deux notions de créativité et d’esprit d’entraide sont développées de façon constante dans le Yoseikan Budo. En effet Maître Hiroo Mochizuki considère que ces notions sont des qualités essentielles pour faire face aux difficultés de notre société.
Ainsi renouant avec l’esprit d’adaptation constant des Samouraïs, il a adapté la philosophie, la pédagogie et la pratique traditionnelle des arts martiaux à la mentalité, l’environnement ainsi qu’aux techniques de combat contemporaines.
YO « nourriture pour l’âme »: éducation
SEI « L’honnêteté par rapport à sa conscience, le sens de la justice » : la droiture
KAN « le lieu d’union »: une grande maison, l’école
BU « arrêter la lance, empêcher la guerre » : la recherche de la paix
DO « le chemin qui mène à l’objectif » : la voie
Cercle : perfection, recherche éternelle de l’homme qui ne peut l’atteindre , la ligne qui interrompt le cercle (bout de montagne) rappelle à la nécessaire modestie , la perfection n’étant pas humaine.
Dans le cercle trois parties :
Veste de kimono bleu marine : « in » (yin / négatif, en opposition à « positif » absence de connotation péjorative)
Pantalon de kimono blanc (bandes latérales marines) : « yo » (yang / positif, en opposition à négatif
Ceinture bleue et blanche : l’onde de choc (de loin les parties foncées semblent plus étroites tandis que les bandes blanches apparaissent plus larges qu’elles ne le sont réellement. Cette illusion d’optique suggère l’onde.
D’autre part, le fait que les pratiquants ne soient pas différenciés visuellement en fonction de leur niveau technique (grade) ou de leur force est naturellement un choix délibéré. La valeur technique n’est pas nécessairement proportionnelle à la valeur morale et inversement.
Hakama bleue nuit ou blanc pour les hauts gradés en démonstration.